
- Acupuncture,Conseils
- No comments
INSOMNIE ET ACUPUNCTURE – PARTIE 2 – LES TYPES D’INSOMNIE
Dans l’article précédent, nous avons déterminé quelles étaient les causes les plus communes de l’insomnie selon la médecine chinoise. Maintenant, voyons concrètement comment se manifeste votre insomnie au quotidien. De quel type d’insomnie souffrez-vous ? S’agit-il d’une difficulté à vous endormir? Avez-vous tendance à vous réveiller fréquemment la nuit ? Vous réveillez-vous au petit matin sans pouvoir vous rendormir ou seulement après un bon moment ? Vous rêvez beaucoup et vous vous réveillez fatigué(e) comme si vous aviez couru toute la nuit ?
Tous ces types d’insomnies sont liés à différents déséquilibres que nous allons identifier dans cet article. Voici donc une liste de ce qui est rencontré le plus fréquemment dans la pratique, ainsi que les caractéristiques plus spécifiques de chacun.
LE SOMMEIL
La difficulté à s’endormir dénote un vide de sang.
Les réveils fréquents durant la nuit indiquent un vide de Yin.
Le réveil trop tôt le matin est signe d’une faiblesse du cœur et de la vésicule biliaire.
LES RÊVES
Une surabondance de rêves indique soit une faiblesse du sang ou du Yin du foie, ou trop de chaleur au foie ou au cœur.
Les rêves terrifiants dont on se réveille soudainement sont liés à une faiblesse du cœur et de la vésicule biliaire.
Les rêves très agités peuvent aussi dénoter des mucosités et de la chaleur qui dérangent l’estomac.
LA POSITION
Une incapacité à dormir sur le dos indique habituellement une plénitude (Qi ou chaleur) du cœur ou des poumons, ce qui est fréquent chez les personnes asthmatiques lorsque les poumons sont obstrués par les mucosités.
Dormir sur le dos avec les bras au-dessus de la tête signifie une condition de chaleur.
Dormir systématiquement sur le ventre est généralement indicateur d’une condition de déficience de l’estomac.
Le besoin de dormir d’un côté spécifique est souvent associé à une déficience de Qi et de sang sur ce côté du corps ou bien à un excès du côté opposé.
LES RONFLEMENTS
Les ronflements sont habituellement dus à des mucosités qui gênent le méridien de l’estomac ou du Qi rebelle, ce qui affecte les méridiens yang du bas du corps (le Qi remonte vers le haut alors qu’il devrait descendre).
À QUELLE HEURE VOUS RÉVEILLEZ-VOUS SYSTÉMATIQUEMENT ?
Un outil intéressant utilisé en médecine chinoise est l’horloge circadienne des organes. Dans ce système, l’horloge de 24 heures est divisée en 12 intervalles de deux heures durant lesquels le Qi (force vitale) se déplace à travers le système d’organes. Pendant le sommeil, le Qi est attiré vers l’intérieur et s’occupe de restaurer le corps. Se réveiller constamment à la même heure la nuit peut révéler une faiblesse d’un organe en particulier. Par exemple, un réveil systématique vers 1 h 30 peut signifier une stagnation de l’énergie du foie, c’est-à -dire que le foie ne métabolise pas correctement les déchets ou est entravé par des calculs biliaires. Il arrive aussi que des symptômes physiques se manifestent à cause d’une émotion sous-jacente, le foie étant fortement affecté par la colère, les frustrations ou le stress.
Voici donc un aperçu des déséquilibres qui peuvent induire des difficultés de sommeil selon la médecine chinoise. Le prochain article de cette série sur l’insomnie et l’acupuncture portera sur l’enseignement de quelques points utiles à stimuler pour améliorer le sommeil simplement et sans médication. D’ici là , dormez bien !
Alexandra Duclos, Ac.
Si, comme de nombreux autres patients heureux, vous désirez vous libérer de l’insomnie et retrouver un sommeil stable et réparateur, nous vous invitons à visiter notre site web afin de connaître nos différents emplacements ou à communiquer avec notre centre d’appel au 514-225-9520 pour prendre un rendez-vous avec un de nos acupuncteurs.
Note: Avoir un symptôme relatif à un méridien particulier ne signifie pas que vous aurez éventuellement un problème avec cet organe. La médecine chinoise est bien plus complexe que cela.