
- Acupuncture
- No comments
L’ACUPUNCTURE, C’EST QUOI?
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le corps est considéré comme étant couvert de réseaux énergétiques qu’on appelle les méridiens. Ces derniers assurent la bonne circulation du sang, des nutriments et de l’énergie à travers l’organisme. L’acupuncture vise à stimuler ces ponts méridiens.
Le stress, l’alimentation ou l’hérédité peut faire en sorte qu’un méridien soit plus faible chez une personne. Chez quelqu’un d’autre, l’énergie peut être engorgée et avoir de la difficulté à circuler. On voit alors apparaître des symptômes liés au méridien affecté. L’acupuncture aidera alors à rétablir la circulation de l’énergie dans le méridien et soulagera ainsi les symptômes.
Lors d’un traitement d’acupuncture, l’acupuncteur posera plusieurs questions sur l’état de santé de la personne pour faire ce que l’on appelle une évaluation énergétique. Il cherchera à identifier les méridiens dans lesquels l’énergie circule moins bien ou en trop petite quantité. Souvent, l’acupuncteur prendra le pouls du patient et observera sa langue, puisque ceux-ci reflètent l’image de ce qui se passe à l’intérieur du corps.
À la suite de cette évaluation, l’acupuncteur sélectionnera une série de points sur les quatre membres, le ventre, le visage et le dos afin de soulager les symptômes de la personne et régler la cause du problème.
L’acupuncteur insérera ensuite de fines aiguilles préstérilisées et jetables aux points choisis. L’insertion des aiguilles est pratiquement sans douleur, et la sensation se rapproche de celle d’une piqûre de moustique. L’acupuncteur peut aussi utiliser des ventouses, la stimulation électrique, le moxa et des aimants, ou terminer son traitement par un massage afin d’apporter le plus de soulagement possible.
Un traitement moyen dure entre 45 et 60 minutes. Les gens en ressortent généralement détendus et les effets secondaires sont plutôt rares. Après un traitement, une personne peut se sentir légèrement fatiguée, étourdie ou frileuse. Il arrive parfois que la douleur puisse augmenter à la suite du premier traitement, mais elle s’atténue généralement rapidement.
Il est important de mentionner à l’acupuncteur tout problème de santé connu ou si vous prenez des médicaments ou des produits naturels.
L’acupuncture soulagera des troubles dans plusieurs systèmes du corps. Que ce soit des problèmes digestifs, des problèmes menstruels, des troubles du sommeil, la ménopause, des douleurs musculaires ou des allergies, l’acupuncteur aide généralement à réduire les symptômes.
On suggère normalement aux patients de faire une série de quatre traitements pour commencer, soit un traitement par semaine pendant quatre semaines, avant de décider si l’acupuncture est efficace pour eux ou non. En MTC, on croit que l’effet des traitements est cumulatif. Donc plus on en fait, plus les effets durent longtemps. Lorsque les symptômes se mettent à diminuer, le thérapeute essaiera d’espacer les traitements progressivement. Chaque patient étant différent, on ne peut pas garantir l’efficacité de l’acupuncture ni prévoir le nombre de traitements nécessaires.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’acupuncture, vous pouvez contacter l’un des acupuncteurs de l’équipe de Forcephysio qui répondra à vos questions avec plaisir.