
- Acupuncture
- No comments
L’ACUPUNCTURE : UNE ALTERNATIVE AU VACCIN CONTRE LA GRIPPE?
L’acupuncture aide à réguler et à tonifier le système immunitaire, et soutient ainsi le combat du corps contre les virus de la grippe et du rhume. Elle nourrit les différents organes du corps par un apport plus important en énergie, en sang frais et en liquides organiques. Elle favorise la libre circulation, contribuant ainsi à fortifier les défenses naturelles du corps et permettant de mieux combattre les envahisseurs. En Médecine traditionnelle chinoise, « Wei Qi » est le nom que l’on donne à l’énergie défensive du corps. Cette énergie entoure et imprègne le corps et le protège des agressions.
Le rhume commun et la grippe peuvent survenir à n’importe quelle période de l’année, mais sont surtout présents durant les mois plus froids d’automne et d’hiver. Les symptômes typiques incluent les céphalées, la toux, la congestion et les écoulements du nez, et bien sûr, les douleurs musculaires. Le rhume et la grippe se distinguent par leurs symptômes respectifs. En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on reconnaît trois types de rhumes : Vent-Froid, Vent-Chaleur et Humidité-Chaleur dont voici les principaux symptômes :
-Vent-Froid : Aversion au froid, fièvre légère, douleur et raideur des membres, démangeaison de la gorge, mucosités blanches et fluides, écoulement nasal clair, éternuements.
-Vent-Chaleur : Céphalée, fièvre, écoulement nasal, congestion nasale, aversion au vent ou aux courants d’air, transpiration, éternuements, soif, gorge douloureuse et gonflée, toux avec mucosités jaunes et épaisses, bouche sèche.
-Humidité-Chaleur : Céphalée, fatigue, sensation de congestion ou d’étouffement de la poitrine, nausée et faible appétit.
-Grippe : La grippe peut se propager rapidement par l’entremise d’un virus ou d’une infection bactérienne, habituellement dans les voies respiratoires supérieures ou via le système gastro-intestinal. Les symptômes apparaissent subitement en commençant par les frissons et la fièvre, puis les douleurs envahissent tout le corps. La grippe peut s’accompagner de symptômes des voies respiratoires supérieures notamment la congestion des sinus, l’écoulement nasal, la gorge enflée et douloureuse, la toux et le souffle court, ainsi que les maux de tête, les yeux rougis, les douleurs et les raideurs musculaires, la fatigue et le manque d’énergie.
La prévention est clé dans n’importe quelle circonstance et la MTC n’y fait pas exception. Les patients peuvent grandement bénéficier de traitements préventifs en début de saison. De cette façon, le corps tonifié sera plus en mesure de combattre les virus et les bactéries, et il est ainsi possible d’échapper complètement au rhume ou à la grippe. Entretenir son énergie et son « Wei Qi » sur une base régulière constitue la meilleure approche. Cependant, si vous ressentez déjà les symptômes d’un début de grippe, le mieux est de passer à l’action le plus rapidement possible. Un traitement bien placé en début de rhume ou de grippe aura souvent de très bons résultats. En soutenant le corps par l’acupuncture, celui-ci peut combattre les agressions plus facilement.
Consultez notre site Web afin de connaître nos succursales ou communiquez avec notre centre d’appel au 514-225-9520 afin de prendre un rendez-vous.
Alexandra Duclos, Ac.