
- Conseils,Médecine Sportive,Physiothérapie
- No comments
ÉLONGATION MUSCULAIRE DU QUADRICEPS
QU’EST-CE QUE C’EST?
Le muscle du quadriceps, situé sur la face antérieure de la cuisse, est le muscle le plus volumineux du corps humain. Il est composé de quatre faisceaux musculaires distincts : le muscle droit fémoral, le muscle vaste latéral, le muscle vaste médial et le muscle vaste intermédiaire. Son rôle principal est de permettre l’extension du genou (mouvement de déplier le genou) et la flexion de la hanche (mouvement de plier la hanche). Une blessure d’élongation musculaire du quadriceps est provoquée par un étirement excessif des fibres musculaires au-delà de leur limite physiologique. Les fibres musculaires demeurent en majorité intactes et donc la force musculaire n’est pas gravement affectée.
Bien qu’il n’y ait pas de déchirure musculaire complète, une élongation musculaire du quadriceps peut quand même être symptomatique. L’un des symptômes les plus évidents de cette condition est une douleur à la contraction ou l’étirement du muscle, et à la palpation. Un hématome et de l’œdème peuvent également être présent si l’élongation est assez sévère pour engendrer la déchirure partielle de quelques fibres musculaires.
CAUSES/FACTEURS DE RISQUEÂ :
- Un manque de flexibilité ou une contracture pré-existante du muscle du quadriceps
- Une imbalance musculaire entre le muscle du quadriceps et ceux des ischio-jambiers
- La pratique de certains sports qui nécessitent une contraction importante et soudaine du quadriceps ou une accélération soudaine durant la course
L’absence ou le manque d’un échauffement adéquat avant l’exercise ou la pratique d’un sport
- Une fatigue ou un manque de force musculaire pré-existante
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), et de la glace. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire spécifique à la condition.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!