
- Acupuncture,Conseils
- No comments
INSOMNIE ET ACUPUNCTURE – Partie 1 – Les causes
Le mot insomnie englobe un nombre important de problèmes entourant le sommeil tel que la difficulté d’endormissement, les réveils fréquents, le sommeil agité, le réveil trop tôt au petit matin avec incapacité de se rendormir et le sommeil dérangé par les rêves.
Les différents types d’insomnies sont des problèmes très fréquemment rencontrés de nos jours. On dit qu’environ trois adultes sur quatre éprouvent régulièrement ou occasionnellement des troubles du sommeil. En cherchant des solutions alternatives à la médication, qui comporte son lot d’effets indésirables, on se rend compte que l’acupuncture peut être une solution intéressante. Voici donc le premier d’une série d’articles pour vous informer des bienfaits et des possibilités qu’apporte cette thérapeutique. Dans un premier temps, nous allons identifier les causes possibles des troubles du sommeil et commencer à apporter des pistes de solution.
Les causes selon la médecine traditionnelle chinoise :
Les soucis (au sens large du terme incluant la cogitation et les ruminations excessives) : Les inquiétudes et les soucis ont tendance à « blesser » la rate, les poumons et le cœur. Lorsque la rate est affaiblie, elle peine à synthétiser les globules rouges, ce qui peut affecter le cœur. Si le sang du cœur est faible, l’esprit n’a pas de lieu de repos.
La colère (au sens large du terme incluant aussi les frustrations, le ressentiment et l’irritabilité) : Cette émotion a tendance à faire monter la chaleur du foie, organe associé à la colère. Trop de chaleur au foie va agiter l’esprit qui, encore une fois, n’aura pas d’ancrage. Cela va entraîner de l’insomnie et beaucoup de rêves ou de cauchemars.
Le surmenage : Travailler trop sans avoir un repos adéquat ou vivre un stress important de manière prolongée va aussi déranger le sommeil. Cela va « blesser » les reins qui doivent fournir un bon ancrage afin que l’esprit se repose la nuit. Les reins affaiblis n’auront pas assez d’énergie pour équilibrer la chaleur du cœur. Cela peut aussi ajouter trop de chaleur au cœur en cas de stress et d’émotions prolongés. L’esprit agité n’aura encore une fois pas de lieu pour se reposer.
La vésicule biliaire timide : Certaines personnes ont une faiblesse constitutionnelle à la fois du cœur et de la vésicule biliaire. Ces personnes ont tendance à être timides et craintives, et ont du mal à prendre des décisions. Ces faiblesses constitutionnelles ont tendance à apporter une insomnie matinale.
Alimentation irrégulière : Une diète déficiente, une suralimentation ou le fait de consommer trop d’aliments gras et réchauffants augmentent la formation d’humidité et de chaleur dans le corps. Cela peut mener à ce qu’on appelle « chaleur-humidité » à l’estomac et entraîner de l’insomnie. Par exemple, un repas copieux pris trop tard peut empêcher un bon sommeil et apporter un inconfort à l’abdomen.
Accouchement : Une perte importante de sang lors d’un accouchement peut aussi entraîner une forme d’insomnie associée à ce qu’on appelle le « vide de sang ». Encore une fois, les réserves de sang ne sont pas adéquates pour bien ancrer l’esprit qui vagabonde la nuit entraînant insomnie et rêves excessifs souvent accompagnés d’une difficulté d’endormissement.
Chaleur résiduelle : À la suite d’une invasion de « vent-chaleur », conséquence d’une grippe ou de toute autre maladie fébrile, il arrive que de la chaleur résiduelle reste logée au niveau du diaphragme et empêche la personne de retrouver un bon sommeil. Cette chaleur va déranger le cÅ“ur, résidence de l’esprit, et cela va entraîner de l’insomnie et de l’agitation mentale. On associe les difficultés de sommeil des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique à cette cause.
Relations sexuelles excessives : Cela s’applique plus aux hommes qu’aux femmes. En effet, le sperme est une manifestation directe de l’essence des reins. Si l’activité sexuelle est si fréquente que l’essence des reins n’a pas le temps de se reconstruire, cela entraîne une déficience des réserves des reins et de l’insomnie due à la difficulté d’ancrer l’esprit par les reins.
Si comme de nombreux autres patients heureux, vous désirez, vous aussi vous libérer de l’insomnie et retrouver un sommeil stable, visitez notre site Web afin de connaître nos différents emplacements ou communiquez avec notre centre d’appel au 514 225-9520 pour prendre un rendez-vous avec notre équipe d’acupuncteur.
Comment identifier les différents types d’insomnie selon la médecine chinoise ? Lisez le prochain article intitulé : Insomnie et acupuncture – Partie 2 – Les types.
Référence :  Giovanni Maciocia : The Practice of Chinese Medicine: The Treatment of Diseases with Acupuncture and Chinese Herbs, 2nd Edition