
- Acupuncture,Conseils
- No comments
L’ACUPUNCTURE POUR ENFIN ARRÊTER DE FUMER?
Voici venus la nouvelle année et son lot de résolutions. Parmi elles, arrêter de fumer fait bonne figure chaque année. Nous savons tous combien la cigarette est néfaste, mais pour les (encore) nombreux fumeurs, elle est tellement addictive! Plusieurs méthodes sont proposées pour les fumeurs qui veulent écraser une bonne fois pour toutes. Toutefois, ces méthodes, par exemple les timbres de nicotine ou les gommes à mâcher, sans oublier les populaires cigarettes électroniques, apportent leurs propres problèmes de dépendance.
L’acupuncture est une option qui attire de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’une méthode qui ne crée aucune dépendance ni aucun effet secondaire et qui peut au contraire procurer plusieurs bénéfices connexes. Dans une recherche récente, « Alternative smoking cessation aids: a meta-analysis of randomized controlled trials.1 », des scientifiques ont examiné les résultats de 14 différentes recherches portant sur les aides à la cessation du tabac. Une étude sur l’effet de l’acupuncture a suivi 823 patients et a conclu que l’acupuncture semble être efficace pour aider les gens à arrêter de fumer. Les études sont encore peu nombreuses, mais l’intérêt envers l’acupuncture est en expansion.
L’acupuncture aide les fumeurs dans leur cessation de plusieurs manières. Elle permet de diminuer l’agitation et l’anxiété, de calmer les envies de fumer et de diminuer l’agressivité. Elle contribue à détendre le corps et à le détoxifier. Elle peut aussi équilibrer la constitution de l’individu et l’aider dans son processus de guérison. Certains points d’acupuncture ont notamment des effets sur la sphère psychologique et peuvent être très utiles au processus de sevrage.
Le « Tim Mee » est un point spécifique aidant à arrêter de fumer. Il se situe tout près du poignet du côté radial et altère la perception du goût de la cigarette. Les patients traités avec ce point diront souvent qu’ils ne peuvent plus fumer, car leur cigarette a un goût horrible. D’autres points viendront aussi compléter le traitement comme le bien connu protocole NADA qui a initialement été élaboré durant les années 1970. Il est le système de référence pour traiter les dépendances et contient des points très calmants qui seront utiles pour diminuer l’agressivité, les rages et l’anxiété chez les gens en sevrage.
L’ACUPUNCTURE SEULE POURRA-T-ELLE METTRE FIN À MA DÉPENDANCE?
Malheureusement, la réponse est non. La dépendance à la cigarette est l’une des plus fortes qui soient. Si vous êtes prêt à écraser pour de bon, l’acupuncture pourra être une alliée précieuse dans ce processus. Elle vous apportera du soutien et diminuera vos inconforts, mais la cessation du tabac vient d’abord et avant tout d’une volonté réelle de passer à autre chose. La décision doit être prise par vous-même et pour vous-même. L’année 2017 sera-t-elle une année sans fumée pour vous?
Visitez notre site Web afin de connaître nos différents emplacements ou communiquez avec notre service à la clientèle au 514-225-9520 pour prendre rendez-vous.
Forcephysio prend votre santé à cœur!
Alexandra Duclos, Ac. | Forcephysio
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22502956