
- Acupuncture,Médecine Sportive,Ostéopathie,Physiothérapie
- No comments
  Prenez rendez-vous en ligne
DOULEUR INTERCOSTALE (NÉVRALGIE INTERCOSTALE)
Une personne peut souffrir d’entorses dans tous les muscles de son corps, y compris ceux dans la région de la poitrine, ce qui entraîne des douleurs sévères. L’entorse du muscle intercostal cause une douleur spasmodique intense et peut engendrer des douleurs intercostales (névralgie intercostale) qui sont connues pour être très incommodantes. Les muscles intercostaux ont un rôle très important à jouer quand il s’agit du mouvement des côtes, par exemple pendant la respiration.
Les douleurs intercostales et les douleurs de la cage thoracique peuvent être très ennuyeuses, particulièrement quand le rythme respiratoire devient beaucoup plus soutenu. L’hiver est également la saison de la toux et des éternuements. Par temps froid, les vêtements lourds et rembourrés exercent une plus grande pression sur le thorax, ce qui peut causer une douleur pénible, voire insupportable.
RÉCUPÉRATION D’UNE ENTORSE MUSCULAIRE INTERCOSTALE
Les entorses musculaires intercostales peuvent être classées comme légères, modérées ou sévères. La forme légère des entorses peut guérir en deux à trois semaines. La forme modérée peut prendre de six à sept semaines pour guérir et les formes sévères de ce type d’entorse, où il peut y avoir rupture complète des muscles, prennent habituellement un peu plus de temps. En général, avec un traitement en physiothérapie, il faudra compter de huit à dix semaines pour un rétablissement total.
LES SYMPTÔMES DE L’ENTORSE MUSCULAIRE INTERCOSTALE
- Douleur intense aiguë et subite
- Dyspnée (difficultés respiratoires)
- Douleur intense lors de la palpation ou de l’examen de la région de la poitrine et des muscles intercostaux
- Douleur sévère et constante dans la région de la paroi thoracique
- Enflures et crampes (les enflures sont des effets secondaires de l’hématome sous-cutané ou de l’inflammation des muscles)
- Essoufflement (l’essoufflement est un effet secondaire de l’augmentation de l’intensité de la douleur pendant l’inhalation)
- Rigidité de la poitrine
- Hématome intercostal
TRAITEMENT DE L’ENTORSE MUSCULAIRE INTERCOSTALE
Le traitement de première ligne des douleurs intercostales s’effectue avec des antalgiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et l’inflammation musculaires. Des relaxants musculaires sont également prescrits pour soulager les spasmes et les douleurs musculaires. Mais comme pour toute entorse ou affection musculaire, un traitement conservateur (ostéopathie) aide beaucoup à soulager les symptômes et à accélérer la guérison. La thérapie instrumentale peut être utile pour éliminer l’inflammation, mais elle n’est pas toujours résolutive.
TRAITEMENT CONSERVATEUR POUR LES ENTORSES MUSCULAIRES INTERCOSTALES
Le traitement conservateur débutera par une évaluation complète par votre physiothérapeute ou votre ostéopathe. Ce sont les thérapeutes les plus qualifiés pour mesurer et définir les déficiences et les limitations découlant de l’entorse intercostale. Une fois l’évaluation effectuée, un programme d’exercices et un plan de traitement appropriés seront mis en place. Au moyen de techniques adaptées et ciblées, l’ostéopathe débloquera la ou les côtes affectées. Il vérifiera aussi les vertèbres dorsales et la charnière cervico-dorsale. Il traitera par la suite les organes viscéraux liés à la zone costale douloureuse.
Après l’intervention de l’ostéopathe, le soulagement est généralement instantané et les signes associés (difficultés respiratoires, crampes, rigidité musculaire, etc.) s’estompent rapidement dans les quelques jours qui suivent.
ACUPUNCTURE POUR LES ENTORSES MUSCULAIRES INTERCOSTALES
Outre l’ostéopathie, la physiothérapie et la physiothérapie avec approche ostéopathique, l’acupuncture et l’acupression ont montré des résultats prometteurs pour soulager la nevralgie intercostale. Celles-ci servent principalement à réduire la rigidité musculaire et à diminuer considérablement la douleur, ce qui contribue grandement au rétablissement et à la reprise d’une activité respiratoire normale.
Chez Forcephysio, notre équipe de physiothérapeutes, d’ostéopathes et d’acupuncteurs peut vous prendre en charge immédiatement. Notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne vous permettra de réduire considérablement le temps d’attente et de vous rétablir beaucoup plus rapidement.
Contactez-nous pour plus d’information : 514-225-9520