
- Médecine Sportive,Physiothérapie
- No comments
Entorse à la cheville – Physiothérapie
QU’EST-CE QUE C’EST QU’UNE ENTORSE À LA CHEVILLE?
Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments. Un ligament est une bande de tissus fibreux, très résistants mais peu flexibles, qui relie au moins deux os à l’intérieur d’une articulation, stabilisant celle-ci davantage. La cheville est l’articulation qui est la plus vulnérable à une entorse. Ceci fait en sorte qu’une entorse à la cheville soit une des blessures les plus répandues.

Le mécanisme le plus commun de cette blessure est un étirement des ligaments latéraux de la cheville suite à une flexion plantaire forcée (i.e. le pied pointé) et une inversion (i.e. le dessous du pied tourné vers l’intérieur).
Les principaux symptômes qui apparaissent à la suite d’une entorse sont la douleur, ainsi que l’enflure dans certains cas. L’apparition d’ecchymoses autour de la blessure est également possible, et la personne blessée ne pourra probablement pas bouger son articulation sans aggraver la douleur.

Une entorse est diagnostiquée selon trois grades de sévérité :

- Une entorse de grade 1 signifie une entorse légère, souvent appelé foulure. À ce stade, il y a eu un étirement léger des ligaments mais sans déchirure. L’enflure est minime ou inexistante et il y a difficulté minime de bouger l’articulation de la cheville ou de marcher sans boiter.

- Une entorse de grade 2 signifie une entorse modérée, i.e. non seulement les ligaments sont étirés mais il y a également une déchirure partielle de quelques fibres de ceux-ci. L’enflure est modérée et il peut y avoir présence d’une ecchymose. Il est difficile de bouger la cheville ou de mettre du poids sur celle-ci sans aggraver la douleur.

- Une entorse de grade 3 signifie une entorse grave, i.e. une déchirure complète de toutes les fibres des ligaments. Il y a une enflure importante qui suit et souvent la présence d’ecchymoses. Il est très difficile pour la personne blessée de prendre ne serait-ce que quelques pas ou de bouger l’articulation.

- La pratique de certains sports (telle que le basketball, le soccer, la course et le ballet/danse), particulièrement s’il n’y a pas un échauffement adéquat au préalable
- Manque de force musculaire (une cheville faible) et d’équilibre
- La fatigue musculaire (la tension sur les articulations est plus grande lorsque les muscles sont fatigués)
- Le port de chaussures ne possédant pas un bon soutien ou de souliers mal adaptés à un terrain (par exemple, les talons hauts)

EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
Pour les entorses de grade I et II, le premier objectif est de diminuer la douleur, l’inflammation et l’œdème (pour les blessures de grade III toutefois, le traitement est souvent moins standardisé et certains cas graves peuvent même nécessiter une chirurgie).
Dans les premiers 24 à 48 heures, le traitement débute donc avec une période de repos avec immobilisation, compression, élévation et application de glace (20 minutes à chaque 2 heures). Des techniques d’électrothérapie (telle que l’ultrason) seront également utilisé afin de diminuer davantage l’inflammation.
Ensuite, un taping ou une orthèse peut également être utilisé afin d’augmenter la stabilisation de la cheville et de protéger les ligaments de la cheville pendant la période de guérison.


Une fois l’inflammation diminuée et lorsque de nouvelles fibres ont été crées et solidifiées, des exercices d’étirement pourront être débutés. Votre physiothérapeute utilisera également des techniques de thérapie manuelle et de relâchement musculaire afin de diminuer les risques de rigidité à la cheville.

Ensuite, des exercices de renforcements des muscles de la cheville seront ajoutés au programme afin de retrouver la force maximale et de prévenir une entorse subséquente.
Si rien n’est fait pour corriger la situation, une instabilité chronique pourra se développer à la cheville, qui pourra ensuite mener rapidement à des changements dégénératifs, telles que de l’arthrose.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!