
- Médecine Sportive,Physiothérapie
- No comments
ÉPICONDYLITE LATÉRALE DU COUDE «TENNIS ELBOW»
QU’EST-CE QUE C’EST?
L’épicondyle latéral est un relief osseux situé sur la partie externe de l’os de l’humérus, au niveau de l’articulation du coude. C’est aussi le site d’insertion des tendons des muscles des extenseurs de la main (voir image à droite).
Dans le cas d’une épicondylite du coude, les dernières études démontrent qu’il n’y a pas présence d’inflammation dans cette pathophysiologie, mais plutôt des changements dégénératifs au niveau du tendon qui relie les muscles des extenseurs du poignet au coude.
En effet, lorsque des mouvements répétitifs sont reproduits avec le poignet ou que les extenseurs du poignet sont forcés de manière inadéquate, cela produit une succession de lésions microscopiques dans le tendon de ces muscles.
Les symptômes d’une épicondylite latérale du coude incluent :
- une douleur à l’aspect externe du coude qui peut irradier jusqu’à l’avant-bras et le poignet
- de la douleur lors d’une extension ou une rotation du poignet
- de la faiblesse au niveau des muscles de l’avant-bras
- une difficulté à agripper des objets avec la main
FACTEURS DE RISQUE :
- La pratique de sports qui sollicitent très souvent les muscles de l’avant-bras (tel qu’un sport de raquette), particulièrement s’il n’y a pas un échauffement adéquat au préalable
- Une musculature insuffisamment développée pour l’effort demandé (faiblesse au niveau des muscles)
- Pratique d’une activité de manière trop intense ou trop fréquente
- Faire un métier nécessitant une hyper-sollicitation des muscles des extenseurs du poignet (tels que pour les peintres, les laveurs de vitre, les charpentiers ou les cuisiniers)
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la glace et de l’éducation sur les positions et mouvements qui pourraient empirer le problème et donc à éviter. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, et vous montrera des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire spécifiques à la condition.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!