
- Conseils,Médecine Sportive,Physiothérapie
- No comments
TENDINITE DU TENDON ROTULIEN
QU’EST-CE QUE C’EST?
Un tendon est un tissue fibreux dont le rôle est de relier le muscle à un os respectif. Le tendon rotulien est une structure fibreuse épaisse et extrêmement solide, qui s’étend de la pointe de la rotule jusqu’à la tubérosité tibiale antérieure, et relie la rotule à l’os du tibia. Une tendinite du tendon rotulien se définit par une inflammation de ce tendon, généralement suite à la pratique de sports qui nécessitent de courir ou sauter, tels que le saut en hauteur, le basketball, le volleyball, le handball, le soccer, etc.
En effet, l’inflammation s’installe lorsqu’un stress est placé sur le tendon rotulien de manière répétée, surtout lorsque l’intensité ou la fréquence des entraînements sont augmentées tout d’un coup.
Le symptôme principal sera de la douleur dans la région juste au-dessous de la rotule. Au début, la douleur aura lieu uniquement durant ou après la pratique d’un certain sport (il est alors conseillé d’arrêter le sport qui provoque cette douleur afin de ne pas empirer davantage la condition).
Ensuite, selon le niveau de la pathologie, la douleur sera également présente durant des activités quotidiennes qui sollicitent le tendon rotulien, tels que la montée ou descente des escaliers ou des efforts de flexion du genou.
Si la pathologie est sévère, la douleur sera également présente au repos, particulièrement lorsque la personne est en position assise. D’autres symptômes incluent de l’enflure autour du tendon rotulien et un tendon rotulien sensible au toucher.
FACTEURS DE RISQUEÂ :
- Une surutilisation du tendon rotulien durant la pratique de certains sports (e.g. le basketball, le volleyball, etc.), particulièrement s’il n’y a pas un échauffement adéquat au préalable ou si la fréquence ou l’intensité de l’entraînement sont soudainement augmentées
- Une flexibilité réduite dans les muscles de la cuisse
- Un déséquilibre musculaire au niveau des muscles qui s’insèrent au genou
- Des anomalies anatomiques du genou, du pied ou de la hanche
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la glace et de l’éducation sur les activités qui pourraient empirer le problème et donc à éviter. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire des muscles de la cuisse.
Une tendinite du tendon rotulien non traitée peut mener à une rupture partielle, ou, si sévère, complète de ce dernier. Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!