
- Physiothérapeutes
- No comments
ACUPRESSION POUR LE RHUME ET LA GRIPPE
Nous sommes en plein cœur de l’hiver et la saison du rhume et de la grippe bat son plein. Pour faire suite à mon article précédent sur l’acupuncture comme alternative au vaccin contre la grippe, voici encore quelques petits trucs d’acupuncteur pour vous aider à soulager les inconforts causés par ces maladies.
Les points d’acupuncture peuvent évidemment être stimulés de bien d’autres manières qu’à l’aiguille. Voici quelques points utiles pouvant être stimulés par une simple pression des doigts afin de faire face au rhume et à la grippe. Sans aucun doute, ces quelques suggestions sauront vous apporter un soulagement cet hiver.
27 REIN
Point maître pour tonifier le système immunitaire, le Rein est particulièrement intéressant pour les gens sujets aux infections des voies respiratoires supérieures. En acupuncture, il joue un rôle de réception et de distribution de l’énergie du Poumon, c’est-à -dire qu’il aide à acheminer l’air (ou l’énergie du Poumon) dans tout le corps. Lorsque cette collaboration entre Poumon et Rein est entravée, on peut voir apparaître des symptômes de toux et d’essoufflement. Cela peut aussi entraîner de la fatigue puisque le corps n’est pas bien oxygéné. Le point 27 Rein est intéressant pour aider à détendre la zone du thorax et ainsi faciliter la respiration.
Ce point est facilement accessible. Il se situe sous la clavicule tout près du sternum. Avec le doigt, on peut sentir une petite cavité à cet endroit. Durant 1 à 2 minutes, masser ou tapoter fermement les points simultanément ou l’un après l’autre, au besoin.
20 GROS INTESTIN
20 Gros Intestin, ou Ying Xiang peut se traduire en français par « Bienvenue fragrance » ou « Bienvenue parfum ». C’est un point fiable pour assurer un passage nasal clair et des sinus dégagés. Ce point est sans doute le point maître pour toute forme de congestion nasale. Rhumes, sinusites et allergies saisonnières peuvent tous bénéficier d’une stimulation de ce point. Il est situé dans la partie supérieure de ce qu’on appelle le « sillon naso-génien ». Pour stimuler ces points, il suffit de les presser fermement ou de masser la zone de façon circulaire pendant 1 à 2 minutes. Si vous n’avez qu’un seul côté congestionné, vous pouvez ne stimuler que ce côté.
7 POUMON
Le point 7 Poumon est un incontournable pour soulager les rhumes et les grippes cet hiver. Il aide à soulager bon nombre des symptômes grippaux habituels tels que la toux, le mal de gorge, les frissons et la fièvre, la congestion, l’écoulement nasal et même les raideurs musculaires et les maux de tête.
Il est situé à deux travers de doigt du pli du poignet. La technique classique pour trouver le point 7 Poumon lors de l’auto-massage est d’entrecroiser les pouces de vos mains. Ainsi, le bout de l’index déposé sur l’apophyse styloïde du radius arrive tout juste au-dessus du point. Plus précisément, le point se situe entre les deux tendons qu’il est possible de palper dans cette position. Encore une fois, 1 à 2 minutes de stimulation à répéter au besoin jusqu’au soulagement des symptômes.
Vous voilà équipés de nouveaux outils pour faire face à l’hiver. Bonne saison!
N’hésitez pas à visiter notre site Web afin de connaître nos différents emplacements ou communiquez avec notre centre d’appel au 514-225-9520 pour prendre un rendez-vous avec notre équipe.
Alexandra Duclos, Ac.