
- Physiothérapeutes
- No comments
BLESSURE D’ÉLONGATION DU BICEPS BRACHIAL
 QU’EST-CE QUE C’EST?
Le muscle du biceps brachial est un muscle superficiel, situé à la loge antérieure du bras, et permettant la flexion (mouvement de plier le coude) et la supination (mouvement de rotation du poignet vers le haut) du coude.
Une blessure d’élongation du biceps est provoquée par un étirement excessif des fibres musculaires au-delà de leur limite physiologique. Seul le tonus musculaire est affecté à ce moment-là et les fibres musculaires demeurent en majorité intacts. La force musculaire n’est donc pas gravement affectée.
Bien qu’il n’y ait pas de déchirure musculaire complète, une élongation du biceps peut quand même être symptomatique. L’un des symptômes les plus évidents de cette condition est une douleur à la contraction ou l’étirement du muscle, et à la palpation. Un hématome et de l’œdème peuvent également être présent si l’élongation est assez sévère pour engendrer la déchirure partielle de quelques fibres musculaires.
CAUSES/FACTEURS DE RISQUEÂ :
- Un manque de flexibilité ou une contracture pré-existante du muscle du biceps
- Un manque de force musculaire
- Un stress soudain placé sur l’avant bras lors d’une contraction musculaire
- La pratique de certains sports qui nécessitent une contraction importante et soudaine du biceps ou un régime d’étirements excessifs du biceps à répétition
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), et de la glace. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire spécifique à la condition.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide.