
- Médecine Sportive,Ostéopathie,Physiothérapie
- No comments
ARTHRITE DÉGÉNÉRATIVE OU OSTÉO-ARTHRITE
QU’EST-CE QUE C’EST?
L’arthrite dégénérative est une des maladies articulaires les plus fréquentes dans la population générale. Certaines formes d’arthrites ont une progression très rapide, alors que d’autres ne se développent que très lentement.
La surface des os mobiles est recouverte par une couche de cartilage qui a pour rôle de faciliter le mouvement de l’articulation et de diminuer la friction entre les os. L’arthrite est causée par une dégénérescence anormale du cartilage des articulations avec le temps.
L’arthrite se caractérise par une inflammation du cartilage articulaire suivie par l’apparition de petites excroissances osseuses (ostéophytes) qui nuisent aux mouvements des articulations affectées.
En effet, avec l’usure et la disparition progressive du cartilage, les os de l’articulation frottent alors l’un sur l’autre, ce qui engendre de la douleur, de la raideur et éventuellement une perte de mobilité dans l’articulation atteinte.
Les articulations les plus souvent atteintes sont celles qui doivent soutenir une grande partie du poids corporel, c’est-à -dire les hanches, les genoux, les pieds et la colonne vertébrale.
Toutefois, les autres articulations, notamment celles de l’épaule, de la cheville et du poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrite des doigts est également très fréquente.
SYMPTÔMES :
Notamment, on retrouve les symptômes suivants pouvant être associés avec l’arthrite :
- une douleur sourde et profonde qui peut augmenter avec l’activité mais qui reste également présente au repos
- une raideur articulaire qui apparaît après une période de repos (i.e. en se levant le matin ou suite à avoir maintenue une même position pendant longtemps)
- de l’enflure dans l’articulation ou les articulations affectée(s)
- une sensation ou un bruit de broiement en bougeant l’articulation
- une perte de mouvement articulaire
FACTEURS DE RISQUE :
- Des facteurs génétiques (antécédents familiaux)
- L’âge
- L’obésité
- Un manque d’activité physique
- L’utilisation répétée d’une articulation dans la pratique d’un sport
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
Le rôle principal de la physiothérapie chez l’arthrite consiste à contrôler la douleur et à prévenir que cette affection articulaire s’aggrave davantage. Afin de réduire la douleur et l’inflammation, les traitements débuteront avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la glace et de l’éducation sur ce qui pourrait empirer le problème et donc à éviter, et si adéquat, un taping afin d’augmenter la stabilisation de l’articulation.
Ensuite, votre physiothérapeute chez Forcephysio utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et d’amplitude articulaire afin de prévenir une diminution encore plus grande de la mobilité de l’articulation. Un programme d’exercices détaillé de renforcement sera également fourni afin de conserver les masses musculaires entourant l’articulation et ainsi de fournir une meilleure stabilisation à dernier.