
- Physiothérapie
- No comments
BURSITE – INFLAMMATION DES BOURSES SÉREUSES
QU’EST-CE QUE C’EST?
Une bourse séreuse est un sac malléable rempli de liquide et sert de coussin entre deux structures musculo-squelettiques, telle qu’entre un os et un muscle ou un tendon, ou entre un tendon et la peau.
Une bursite est une inflammation de la bourse séreuse. L’épaule est l’articulation la plus fréquemment affectée par une bursite.
Les coudes, les genoux, les hanches et la base du gros orteil figurent parmi les autres articulations où peut se développer une bursite.
Les principaux symptômes d’une bursite sont de la douleur, de la rougeur et un gonflement (enflure) dans la région de la bourse. De plus, la douleur d’une bursite est en général aggravée par le mouvement de l’articulation.
PRINCIPALES CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE :
- Un traumatisme ou coup direct sur la bourse
- Une pression continue sur la bourse elle-même (par exemple, rester une longue période de temps à genoux peut amener une bursite du genou)
- La surutilisation d’une articulation
- Un trouble arthritique inflammatoire
- Une infection à la bourse séreuse
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason, la machine TENS ou le courant interférentiel), de la glace et de l’éducation sur les positions et mouvements qui pourraient empirer le problème et donc à éviter. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle et de mobilisation, ainsi que des exercices thérapeutiques spécifiques au problème afin de corriger les déséquilibres musculaires et posturales.
Si rien n’est fait pour corriger la situation, une bursite peut entraîner des douleurs chroniques et peut grandement limiter la mobilité de l’articulation.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!