
- Physiothérapie
- No comments
DÉCHIRURE MUSCULAIRE DES ISCHIO-JAMBIERS
QU’EST-CE QUE C’EST?
Les ischio–jambiers sont un groupe de muscles à l’arrière de la cuisse permettant la flexion du genou. Ce groupe se compose de trois muscles : le muscle du biceps crural ou fémoral, le muscle demi-tendineux et le muscle demi-membraneux. Une déchirure musculaire des ischio-jambiers est une blessure fréquente et peut varier de légère à très grave, impliquant une déchirure complète du muscle.

L’un des symptômes lesplusévidents de cette conditionest unedouleurvive et soudaineà l’arrièrede la cuisse, généralementdurant la course rapide ou durant des mouvementsde haute vélocité.
La déchirure d’un muscle est diagnostiquée selon trois grades de sévérité :

- Un grade 1 signifie qu’il y a eut un étirement de quelques fibres musculaires sans déchirure. Il peut y avoir de la douleur à la contraction ou l’étirement du muscle et à la palpation, mais sans hématome ni œdème.

- Un grade 2 signifie une déchirure musculaire partielle, suivie généralement d’une inflammation aiguë et d’un hématome. La douleur est vive et augmente à la contraction, à l’étirement et à la palpation du muscle. De plus, il y a de l’œdème qui s’installe dans la région.

- Un grade 3 signifie une rupture complète du muscle. Il y a une douleur et une enflure importante qui suit et souvent la présence d’une ou plusieurs ecchymoses. Il est très difficile pour la personne blessée de plier la jambe ou de marcher sans boiter.
FACTEURS DE RISQUE :
- Un manque de flexibilité ou une contracture des muscles des ischio-jambiers

- Un déséquilibre de la force musculaire entre les muscles du quadriceps et ceux des ischio-jambiers
- La pratique de certains sports qui nécessitent la course rapide ou un régime d’étirements excessifs des muscles ischio-jambiers

En premier lieu, les traitements de la déchirure musculaire viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), et de la glace. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire spécifique à la condition.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!


