
- Physiothérapie
- No comments
HERNIE DISCALE – HERNIE LOMBAIRE
QU’EST-CE QUE C’EST?
Entre chaque deux vertèbres consécutives dans la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral.
L’extérieur de chaque disque est entouré par une couche épaisse de cartilage (nommée annulus fibrosus), et son centre contient un noyau gélatineux qui est constitué d’environ 80% d’eau (nommé nucleus pulposus).
Le rôle principal des disques intervertébraux est d’amortir les chocs qui traversent la colonne vertébrale.
Une hernie lombaire survient lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt, causant la matière gélatineuse qui se trouve à l’intérieur du disque de voyager vers l’extérieur à travers la paroi du cartilage.   Si la hernie comprime l’une des racines du nerf sciatique, elle peut causer des douleurs le long d’une jambe.
Une hernie peut également irriter les racines nerveuses spinales ou la moelle épinière, provoquant des engourdissements et dans certains cas, une faiblesse musculaire importante dans les bras ou les jambes.
SYMPTÔMES :
Les symptômes ne seront jamais identiques, même pour deux personnes ayant une hernie discale similaire. En effet, certains individus peuvent avoir une hernie discale sans avoir de symptômes, tandis que pour d’autres elle sera terriblement douloureuse.
Notamment, on retrouve les symptômes suivants associés avec une hernie discale :
- Une douleur qui s’accentue avec les mouvements de
flexion (par l’avant), avec les efforts de toux et d’éternuement (qui augmentent la pression abdominale et donc la pression sur le disque), et avec les efforts physiques. La douleur s’exacerbe également en position assise ou debout prolongée.
- Dépendamment de si la hernie discale se trouve au cou ou dans le bas du dos, une irradiation de la douleur vers les fesses, les jambes et les pieds, ou vers les épaules, les bras et les mains pourra être ressentie.
- Des fourmillements, des engourdissements ou une sensation de faiblesse pourront également être ressentis dans les membres supérieurs ou inférieurs.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE :
- L’âge
En vieillissant, les disques vertébraux perdent leur flexibilité, augmentant le risque de lésion
Mauvaise posture et biomécanique
Une action brusque effectuée dans une mauvaise posture, telle que soulever une lourde charge avec le tronc en torsion, peut engendrer le pincement des disques intervertébraux et provoquer une hernie discale à long terme
- Obésité et grossesse
Un surplus de poids augmente les tensions sur la colonne vertébrale
- Une prédisposition héréditaire
 La présence de plusieurs personnes dans la famille présentant une hernie discale peut représenter un facteur de risque
Des anomalies génétiques peuvent engendrer une faiblesse des structures qui composent la colonne vertébrale
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la chaleur, de techniques de relâchement musculaire et de l’éducation sur les positions et mouvements qui pourraient empirer le problème et donc à éviter.
Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle orthopédique pour dégager le segment du disque, des techniques de mobilité neurale pour diminuer la tension sur les nerfs et des exercices antalgiques spécifiques aux symptômes de l’herniation discale.
De plus un programme d’exercices détaillé visant à stabiliser et renforcer les muscles de la colonne vertébrale sera montré.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!