
- Physiothérapie
- No comments
LA FASCIITE PLANTAIRE
QU’EST-CE QUE C’EST?
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire qui se manifeste principalement par une douleur sous le pied qui augmente dès que le pied doit supporter un poids, telle qu’en position debout.
 Le fascia plantaire est une membrane fibreuse qui se situe sur la plante du pied et qui s’étend de l’os du talon jusqu’à la base des orteils.
À la suite d’un mouvement soudain ou d’un stress progressif sur le pied, la membrane du fascia plantaire peut devenir irritée et conséquemment enflammée.
Cette membrane fibreuse n’étant pas très flexible, un étirement excessif ou constant du fascia plantaire peut causer de petites déchirures ou une rupture partielle de celui-ci. Une réaction inflammatoire s’installe par la suite, d’où l’origine du nom fasciite plantaire.
FACTEURS DE RISQUE :
- Les pieds plats ou les pieds creux (pouvant causer un déséquilibre dans la mécanique du pied)
- Un surplus de poids subis par les membres inférieurs (e.g. obésité ou grossesse)
- Des activités ou un travail nécessitant une station debout prolongée
La pratique de certains sports (telle que la course à pied ou le jogging, le ski, la danse aérobique, etc.), particulièrement s’il n’y a pas un échauffement adéquat au préalable
Le port de chaussures ne possédant pas un bon soutien et soutenant mal la voûte plantaire et le talon
- Une perte de la souplesse du fascia plantaire (une conséquence naturelle du vieillissement normal du fascia plantaire)
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la glace et de l’éducation sur les positions et mouvements qui pourraient empirer le problème et donc à éviter. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire des muscles du mollet et des muscles intrinsèques du pied.
Si rien n’est fait pour corriger la situation, la douleur associée à la fasciite plantaire risque de persister. De plus, cette condition inflammatoire peut produire une épine de Lenoir avec le temps, c’est-à -dire une formation osseuse à l’endroit où la membrane du fascia plantaire s’attache à l’os du talon.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!