
- Physiothérapie
- No comments
THÉRAPIE ET RÉADAPTATION DE LA MAIN ET DU POIGNET
La main et le poignet sont des parties complexes du corps qui sont composées d’os, de tendons, de muscles, de nerfs, de veines, de ligaments et de tissus conjonctifs. Elles permettent d’exécuter les mouvements et d’avoir la dextérité et la force nécessaires au travail et lors de l’accomplissement des tâches quotidiennes. Nous tenons souvent la capacité de nos mains pour acquise, à moins qu’elle ne soit limitée par la douleur ou une blessure. Dans ces cas, une réadaptation de la main s’avère nécessaire.
On utilise nos mains dans presque tout ce que nous faisons du matin au soir. En raison de leur utilisation constante, la main et le poignet sont fréquemment blessés. Tout traumatisme direct ou toute lacération de la main peut entraîner de graves conséquences si un ou plusieurs tissus sont endommagés. Une blessure affectera donc la possibilité d’exécuter des tâches complexes, mais aussi les plus simples. Un diagnostic, une évaluation et la réadaptation des blessures au poignet et à la main doivent être adéquats pour éviter les effets désagréables à long terme et un possible handicap.
La thérapie de la main est un type de réadaptation effectuée par un ergothérapeute pour les patients souffrant d’un état affectant les mains et les membres supérieurs.
L’ergothérapie est la profession du domaine de la santé qui vise à réduire ou rétablir toute situation d’incapacité fonctionnelle. Au moyen de compétences spécifiques en matière d’évaluation et de traitement, l’ergothérapeute spécialisé en thérapie de la main offre des interventions thérapeutiques pour réparer la fonction, réduire la progression d’une pathologie ou prévenir le dysfonctionnement du membre supérieur afin d’aider la personne à accomplir l’ensemble de ses tâches quotidiennes, son travail et pratiquer ses loisirs.
Les blessures les plus communes du poignet et de la main comprennent les entorses, les tendinopathies et les fractures. Les entorses et les fractures sont très courantes en raison de l’instinct naturel que nous avons d’utiliser nos mains pour nous protéger contre une chute, une glissade, une culbute ou quand nous trébuchons. La surutilisation ou les mouvements répétitifs ont été liés à une variété de blessures au poignet, dont la plus courante est le syndrome du tunnel carpien.
L’évaluation adéquate de la main et du poignet est nécessaire avant de décider des options de traitements. L’ergothérapeute évalue les déformations, l’enflure, les différences de couleur, l’aspect sensoriel et les changements aux fonctions globales (mouvement, force, dextérité, etc.), ce qui est très important afin d’identifier la portée, les limites et la sévérité de la blessure.
Voici des exemples d’états préopératoires ou postopératoires à la main/au poignet :
·            Fracture
·            Tendinite
·            Lacération (lésion) ou déchirure : peau / nerveuse / tendineuse / musculaire / ligamentaire
·            Entorse / traumatisme
·            Plaie
·            Hypo ou hypersensibilité
·            Syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
·            Amputation
·            Arthrose / arthrite
·            Autres
Les traitements en ergothérapie pour la réadaptation de la main et du poignet comprennent :
·            La fabrication d’orthèse
·            L’éducation et le traitement pour soigner les cicatrices liées à des blessures à la main
·            Les exercices pour augmenter l’amplitude des mouvements et pour renforcer la main et le membre supérieur
·            La gestion de la douleur
·            Le massage de l’œdème / musculaire
·            La rééducation sensorielle et la désensibilisation
·            L’éducation sur l’état du patient
·            Les conseils pour l’adaptation de la tâche ou de l’environnement
·            La réadaptation par imagerie
LA FABRICATION D’ORTHÈSES
La confection d’orthèses requiert de la dextérité, de la créativité et l’application des connaissances (anatomie, biomécanique, diagnostic et processus de guérison) de la part de l’ergothérapeute. Ce dernier utilise ses capacités d’analyse afin de déterminer le type d’orthèse à fabriquer, sa fonction, et les matériaux nécessaires dans le but d’optimiser la durée et le confort de l’orthèse. Ces trois catégories s’entrecoupent lors de la fabrication d’orthèse.
1.   Principaux types d’orthèses
L’orthèse de support statique sert à immobiliser partiellement ou complètement les jointures. L’immobilisation partielle implique que le client peut exécuter le mouvement actif dans une direction, mais qu’il est restreint dans la direction opposée. Le type statique-progressif immobilise et applique une force sur les jointures pour augmenter l’amplitude articulaire de façon passive. L’orthèse dynamique a pour but d’appliquer une mise en charge passive dans une direction, tout en permettant le mouvement actif en résistance dans la direction opposée.
2.   Principales fonctions de l’orthèse
L’une des fonctions de l’orthèse est de protéger (par immobilisation) contre les forces, telles que le syndrome du tunnel carpien ou une fracture, qui causent la douleur, la blessure, la difformité ou les stress et qui interfèrent avec la guérison. L’orthèse est aussi utilisée pour corriger la difformité (arthrite rhumatoïde, fracture de Dupuytren, etc.). Enfin, on a recours à l’orthèse pour aider les muscles faibles, paralysés ou spastiques dans le but d’améliorer la mobilité des jointures. Selon l’objectif et la condition du patient, le port de l’orthèse est soit de courte ou de longue durée, ou pendant une activité précise.
3.   Matériaux utilisés
Les ergothérapeutes utilisent surtout les thermoplastiques de basse température, qui sont malléables lorsque généralement chauffés dans un contenant d’eau chaude. La température est assez confortable pour appliquer le plastique directement sur la peau du patient afin de faire une fabrication sur mesure. Toutefois, il existe une gamme de produits préconfectionnés.
Les thermoplastiques de basse température se divisent en deux catégories : transparents ou opaques lorsqu’ils sont chauds. Chacun d’eux contient des degrés variés de conformité. Le plastique transparent retient 100 % de sa mémoire, c’est-à -dire qu’il retournera à sa forme originale (tout comme sa taille et sa platitude) lorsqu’il est réchauffé; le plastique opaque quant à lui a différents degrés de mémoire (partiel). Plus le matériel est souple, moins il retient sa forme originale.
Le temps de travail réfère au temps de refroidissement dont le thérapeute dispose pour travailler le matériau avant son durcissement. Cet aspect est grandement influencé par l’épaisseur et le degré de perforation du plastique. Plus le plastique est mince, ou s’il contient beaucoup de perforation, moins de temps de travail est requis. Exemple : pour un plastique de 1/8 pouce (3,2 mm), le temps de travail est d’environ 3 à 5 minutes. L’étendue de l’épaisseur varie de 1/32 pouce (0,8 mm) à 6/32 (4,8 mm). La perforation permet la ventilation, diminue le poids et augmente la conformité et la flexibilité de l’orthèse, mais complique la finition (bord rugueux).
En règle générale, pour confectionner une orthèse, on emploie le matériau le plus mince qui apportera un support adéquat et un temps de travail suffisant. Habituellement, on recourt à des plastiques plus minces pour de petites orthèses, mais le thérapeute peut en décider autrement si des complications ou des contraintes sont observées lors de la visite du patient.
Par ailleurs, les thermoplastiques peuvent être utilisés à d’autres fins, comme pour adapter la grosseur de manches d’ustensiles, de crayons et d’outils afin d’améliorer l’autonomie du client dans ses activités de la vie quotidienne.
Nous vous invitons à visiter notre site Web pour obtenir plus de renseignements sur la thérapie et la réadaptation de la main, nos services connexes ainsi que l’emplacement de nos six cliniques. Vous pouvez également contacter directement notre Centre d’appel au : 514-225-9520
Référence
McKee, P. & Morgan, L. (1998). Orthotics in rehabilitation: Splinting the hand and body. Philadephia, PA: F.A. Davis.
Auteurs :
Marie-France St-Pierre, M. Sc. A. OT, ergothérapeute, Clinique médicale et de réadaptation multidisciplinaire Forcephysio
Shang Yuan (Lily) Teng, M. Sc., B. Sc. OT, ergothérapeute, Coordonnatrice de réadaptation multidisciplinaire, clinique médicale et de réadaptation multidisciplinaire Forcephysio