
- Physiothérapie
- No comments
TENDINITE DE L’ÉPAULE : LA PLUS FRÉQUENTE DES TENDINITES
QU’EST-CE QUE C’EST?
Tout effort excessif d’un muscle pourra avec le temps causer une tendinite. Une tendinite se définit par une inflammation d’un tendon musculaire. Un tendon est un tissue fibreux dont le rôle est de relier le muscle à un os respectif. Lorsque des mouvements répétitifs sont reproduits ou qu’un muscle est forcé de manière inadéquate, cela peut produire de petites lésions et par la suite de l’inflammation dans les tendons.
La plus fréquente des tendinites de l’épaule est celle du muscle du supra-épineux. En effet, celui-ci passe sous l’os de l’acromion de l’omoplate et peut donc frotter contre celui-ci avec les mouvements répétitifs d’élévation de l’épaule, créant ainsi une inflammation du tendon.
Les symptômes d’une tendinite de l’épaule incluent :
- une douleur à l’épaule pouvant irradier jusqu’à l’aspect supérieur du bras
- une douleur ressentie surtout lors du mouvement de soulever le bras ou avec une pression sur l’épaule (position de sommeil sur le côté)
- la douleur s’intensifie habituellement durant la nuit, et peut même nuire au sommeil
FACTEURS DE RISQUE :
La pratique de sports qui sollicitent très souvent les muscles de l’épaule i.e. joueurs de tennis ou sports de raquette, les nageurs et les lanceurs (football, baseball)
- Pratique d’une activité de manière trop intense ou trop fréquente
- Un échauffement insuffisant ou inexistant avant la pratique d’un sport nécessitant l’élévation des bras
- Une musculature insuffisamment développée pour l’effort demandé (faiblesse au niveau des muscles)
- Faire un métier nécessitant une hyper-sollicitation des muscles des épaules, surtout lorsque le métier nécessite de soulever fréquemment lesbras au-dessus de la tête en exerçant une certaine force vers l’avant (tels que pour les peintres ou les laveurs de vitre)
- Un poste de travail mal conçu ou une mauvaise position de travail
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la glace et de l’éducation sur les positions et mouvements qui pourraient empirer le problème et donc à éviter. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, des exercices d’assouplissement et des exercices de contrôle moteur et de renforcement musculaire spécifiques à la condition. Une tendinite qui n’est pas traitée rapidement créera un amincissement du muscle supra-épineux et donc un affaiblissement des muscles de l’épaule, ce qui prendra davantage de temps à rétablir.
Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!