
- Conseils,Médecine Sportive,Physiothérapie
- No comments
TENDINITE DU TENDON D’ACHILLE
QU’EST-CE QUE C’EST?
Un tendon est un tissue fibreux dont le rôle est de relier le muscle à un os respectif. Le tendon d’Achille est un tendon plat et très épais qui relie les muscles du mollet au pied en s’insérant sur le calcanéus (l’os du talon). Une tendinite du tendon d’Achille se définit par une inflammation de ce tendon, associée à plusieurs micro- ruptures des fibres de ce dernier.
Les symptômes principaux sont de la douleur à l’arrière du pied lors d’activités ou d’efforts qui solliciteront le tendon d’Achille. Il est alors conseillé d’arrêter l’activité qui provoque de la douleur puisque le risque de rupture est augmenté.
De plus, si à la palpation une augmentation de l’épaisseur d’un tendon d’Achille est ressentie par rapport à l’autre, ou qu’il y a la présence d’un nodule sur le tendon, cela signifie que la pathologie est avancée et il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé au plus vite.
FACTEURS DE RISQUE :
- Des anomalies anatomiques qui causent un déséquilibre dans la mécanique du pied (i.e. les pieds plats ou les pieds creux)
- La pratique de certains sports (telle que la course à pied ou le jogging sur une pente inclinée), particulièrement s’il n’y a pas un échauffement adéquat au préalable ou si la fréquence ou l’intensité de l’entraînement sont soudainement augmentées
- Le port de chaussures ne possédant pas un bon soutien et soutenant mal la voûte plantaire et le talon
- Un manque de flexibilité des muscles du mollet et du tendon d’Achille
EN QUOI CONSISTENT LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE?
En premier lieu, les traitements viseront à réduire la douleur et l’inflammation avec l’utilisation d’électrothérapie (telle que l’ultrason ou de la machine TENS), de la glace et de l’éducation sur les activités qui pourraient empirer le problème et donc à éviter. Ensuite, votre physiothérapeute utilisera des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, ainsi que des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire des muscles du mollet.
Il est important de noter que des injections de corticoïdes sont fortement déconseillées au niveau du tendon d’Achille en présence de cette pathologie, puisque cela augmente fortement le risque de rupture du tendon. Une tendinite du tendon d’Achille non traitée peut mener à une rupture partielle, ou, si sévère, complète du tendon d’Achille. Ainsi, consultez un physiothérapeute de Forcephysio le plus tôt possible pour un rétablissement rapide!